A votre arrivée, vous dégusterez gracieusement nos jus de pommes, pétillant de pommes, cidre offerts dans le gîte, ainsi que le vinaigre de cidre mis à votre disposition
Arboriculteurs bio à Salans depuis 1990, nous avons planté 8 ha et demi de fruitiers basse tige cultivés dans le respect de la nature, en conformité avec le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Nous sommes controlés deux fois par an et avons la certification ECOCERT( BP 47 - 32600 L’Isle Jourdain).
Claude entretient le verger, conduit les arbres en axe vertical par une taille qui respecte le développement de l'arbre. A l'automne, il transforme les pommes en jus et pétillant, élève le cidre et le vinaigre. L'hiver n'est pas une saison "creuse" ; en plus du travail de cave, de l'étiquetage et la livraison des bouteilles, il est souvent nécessaire de continuer les travaux interrompus l'année d'avant pour faciliter notre travail et améliorer l’accueil des clients.
Educatrice spécialisée, Marie-Françoise est salariée à temps partiel dans une association Je vous accueille bien volontiers lors de votre séjour et met à votre disposition les renseignements dont vous avez besoin pour votre séjour
Il s'agit essentiellement de pommiers à jus et à cidre pour la transformation. Les variétés sont anciennes, locales ou de Normandie. L'ensemble du verger est réparti en plusieurs parcelles dans le village dont une de 2 ha à côté de la maison et du gîte.
D'autres fruitiers viennent compléter le verger : pruniers, poiriers, pêchers et cerisiers de Montmorency. La cueillette des cerises est ouverte en libre-service en juin. (les autres fruits sont réservés à notre consommation)
Selon les années, la quantité de fruits produits nous permet de compléter notre gamme de jus de fruits maison : nectar de pêches de vigne, de cerises, jus de pommes-cerises.
Un nouveau batiment en briques monomur a été construit par Claude en 2003 pour permettre l'agrandissement de l'atelier devenu trop petit. Les briques à alvéoles en terre cuite assurent un très bon niveau d’isolation La forte épaisseur, la bonne inertie thermique permettent d’obtenir un mur isolant et climatisant sans qu'il soit nécessaire d'apporter un doublage. C'est un matériau naturel et écologique.
tri des pommes avant broyage
Un pressoir à bande a été installé, relié à une broyeur en inox. L'ensemble permet de presser en continu. Les pommes sont triées à la main, lavées dans un bac avant d'être entrainées par une vis sans fin vers le broyeur; les pommes broyées se déversent sur le pressoir entre les rouleaux et la toile. Le jus extrait est acheminé vers les cuves en plastiques alimentaire de 1000 l.
La pulpe est compostée ou récupérée par un agriculteur pour l'alimentation de ses bêtes.
Après décantation d'une nuit, le jus de pommes est soutiré, chauffé entre 75 et 80° par flash pasteurisation et immédiatement embouteillé. Les bouteilles à vis sont stockées couchées jusqu'à refroidissement et lavage.
Pour la fabrication du pétillant, le jus de pommes est mis en fermentation quelques jours puis pasteurisé en bouteilles à capsules. Le jus obtenu pétille naturellement et contient moins de un degré d'alcool.
Pour l'obtention du cidre, le jus de pommes est sélectionné parmi les variétés spécialisées, est placé en cuve de fermentation en inox pendant 6 mois et soutiré plusieurs fois. Il est mis en bouteille où la fermentation continue. Ce cidre fermier brut, non pasteurisé se conserve environ un an et contient 5 degré d’alcool.
Nous produisons aussi du vinaigre de cidre. Il est obtenu par fermentation lente du cidre, Il titre 5 degré d’acide acétique et ne subit aucune pasteurisation.
Nous vendons nos produits au particulier directement à la ferme ou sur certains marchés bio ou salons : Le printemps Bio à Besançon en mai, la Foire Terra à Lons en Avril.
Nous approvisionnons aussi les magasins d'alimentation biologique de la région Franche-Comté et des magasins de produits fermiers.
De fin septembre à fin novembre, (sur rendez vous), nous pressons vos pommes et pasteurisons votre jus en bouteilles en verre à vis, pour toutes quantités à partir de 100 kg.
Le rendement en jus est d'environ 55%.
Pendant les vendanges, nous pasteurisons aussi le jus de raisins déjà pressé (sur rendez vous). Quantité minimum 500 l.
D'une année sur l'autre, vous pouvez rapporter vos bouteilles ; lavées très soigneusement sans bouchon, elles seront utilisées pour votre jus et leur prix sera décompté de la prestation.
Le nettoyage nécessiterait un appareillage spécifique coûteux et exigeant en eau et énergie pour une qualité irréprochable pour la commercialisation. Par contre, le recyclage du verre économise la matière première et l'énergie.
Mais vous pouvez facilement rincer les bouteilles après utilisation, les égoutter, les garder dans un endroit sec à l'abri de la poussière pour les apporter avec vos pommes.